Créer un site internet

PROJET DE VIE

La projection dans l'avenir du résident, ses aspirations et ses choix s'expriment au travers de son projet de vie individuel. C'est ce projet qui donne du sens à ce que vit la personne, car il ne représente pas un bilan sur le passé, mais une orientation vers l'avenir et vise à répondre à ses besoins.

Le projet de vie individuel est le projet d'une personne, unique et singulière, que notre établissement accueille et s'éfforce d'accompagner en favorisant la préservation de tout ce qui constitue son identité (expériences, habitudes, goûts, personnalité...).

23b5438

Le projet de vie individuel, que nous formalisons à un instant précis, n'est cependant pas figé : comme il tient compte de l'état de santé de la personne, mais également de sont état psychique, émotionnel et cognitif, il doit être réajusté régulièrement, en fontion de ce que vit ou éprouve le résident.

Le projet de vie individuel est un projet global, qui intègre des dimensions telles que le médical, le soin, le psychique, l'hébergement, l'animation et la sphère sociale. Il mobilise différents professionnels (médecin coordonnateur, responsable des soins, psychologue, responsable hébergement, infirmières, animatrice, aides-soignantes) qui, avec leurs compétences spécifiques, participent à l'élaboration du projet de vie.

A titre d'exemple, le projet de vie de cette résidente, entrée à la Résidence Esther Lerouge pour un problème de chutes à répétition, comprend différentes composantes :

Tout d'abord, composante soin, nous proposons à cette dame de participer à des ateliers d'aide à la marche afin de travailler l'équilibre et de prévenir les risques de chutes. Ensuite, composante hébergement, nous aidons à la personnalisation de la chambre, phase essentielle permettant l'appropriation de son nouveau lieu de vie. Par ailleurs, composante vie sociale, nous suggérons à la résidente de participer au groupe de discussion ; il s'agit d'un temps de rencontre entre résidents visant à échanger et mieux se connaître. Un participation à ce groupe favorise l'intégration sociale.

Une autre résidente, amatrice de lecture participe au journal de l'établissement, alors qu'un 3ème résident, agriculteur retraité, est sollicité pour collaborer aux semis et aux plantations.

La famille est fortement invitée à donner et à nous faire part de ses observations afin qu'ensemble, professionnels et proches, nous construisions un accompagnement personnalisé favorisant le bien-être du résident.

×