UNITE VIE : U.P.A.D

L'Unité de vie pour Personnes Agées Désorientées (U.P.A.D) : LA FONTAINE

L'établissement accueille des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés et met en oeuvre un projet d'accompagnement adapté pour une qualité de vie optimale.

En ce sens, tous les agents de l'établissement sont sensibilisé à l'accompagnement de ces personnes : compréhension de la maladie, adaptation de l'environnement, accent sur le maintien de l'autonomie et des potentialités préservées, propositions d'activités adaptées et porteuses de sens.

Le personnel affecté à l'Unité de vie pour Personnes Agées Désorientées, a été formé à se type de pathologie pour aider la personne âgée souffrant de troubles cognitifs dont on peut résumer la philosophie en ces termes : "Aide-moi à faire seul" : donner la liberté du choix, respecter les besoins, les envies de la personne, prendre en compte son parcours de vie, lui permettre de rester acteur/actrice de sa vie, maintenir tant que possible son autonomie physique et psychique, tels sont les principes qui nous guident au quotidien.

L'équipe soignante ainsi que la psychologue accompagneront les proches pour maintenir au mieux les liens familiaux. Pour cela nous nous tenons à votre disposition pour toute requête ou question. Le personnel aura le soucis de conseiller les proches pour favoriser la communication avec la personne malade et les informera des attitudes à adopter pour limiter les troubles. En cela, l'établissement recherchera l'adhésion et la confiance de la famille dans le projet de vie du parent, afin de permettre au résident comme à son entourage de mieux vivre le quotidien malgré la maladie.